[vc_row][vc_column][vc_tta_accordion][vc_tta_section title= »L’histoire du Beach Tennis » tab_id= »1712129735960-b65e10b3-b9ea »][vc_single_image image= »9695″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]

Sur les « plages » d’hier et d’aujourd’hui

Le beach tennis a vu le jour en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, en 1978, avec des raquettes en bois ajourées (600/700gr) pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil puis dans un grand nombre de pays tels que la France, la Russie, le Japon, l’Espagne et bien d’autres.

En 1997, l’Italie comptait déjà plus de 50 000 pratiquants. Depuis, l’Italie a organisé les Championnats d’Europe, et les premiers Championnats du monde s’y sont déroulés en 2001 et compte aujourd’hui plus de 200 000 pratiquants.

En France, le beach tennis s’est implanté en premier lieu à la Réunion au début des années 2000, puis dans les Caraïbes avant de se développer depuis 2010 dans toute la métropole. En juin 2023, Nicolas Gianotti devient de le premier français a être N°1 mondial.

Le beach tennis aujourd’hui

Aujourd’hui, de nombreux pays s’adonnent régulièrement à ce sport de sable émergent, notamment le Brésil (+800 000 pratiquants) qui occupe avec l’Italie, le haut du classement mondial tant chez les hommes que chez les femmes. D’autres pays, comme la France ou l’Espagne sont également présents dans le top 5 des nations. On estime le nombre de joueurs à 10 millions dans le monde.

En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a établi les règles de cette discipline. L’ITF est aujourd’hui l’entité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, régit les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique. Depuis 2007, Tennis Europe organise les Championnats d’Europe de la discipline en appliquant les règles établies par l’ITF.

L’ITF a lancé en 2008 l’ITF Beach Tennis Tour, soit à l’époque quinze tournois en Italie, Espagne et au Portugal. Et depuis 2015, près de 300 tournois sont organisés dans le monde entier. Depuis 2021, + de 300 tournois ITF sont organisés.

La FFT a intégré le beach tennis dans ses statuts en 2008 lors de son assemblée générale. Cette discipline est depuis lors un axe de développement au sein de la FFT. La France organise un peu plus de 320 tournois et championnats par an sur l’ensemble de son territoire, dont 2 gros tournois ITF à Royan (NVA) avec un BT400 depuis 2023 et à St Gilles les Bains (Réunion) avec l’Open des Brisants qui appartient depuis 2021 à la plus haute catégorie des tournois ITF : les Sand Series (= Grands Chelems de beach tennis).
Puis, en novembre 2023, la Martinique proposera un tournoi ITF BT 200 pour relancer une dynamique internationale sur cette partie du globe.

En France, la pratique du Beach Tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis comptabilisait en août 2023, plus de 38000 pratiquants en France dont environ 4 000 compétiteurs  (2/3 hommes et 1/3 femmes), mais la France peut prétendre à avoir autant de pratiquants voire plus qu’en Italie, sa voisine !!

Le beach tennis, reconnu sport de haut niveau

Pour la première fois de son histoire, le beach tennis, discipline délégataire de la Fédération Française de Tennis depuis 2008, a reçu fin 2021 la reconnaissance de haut niveau pour la durée de l’olympiade (arrêté du 25/11/2021)

Le beach tennis rejoint ainsi le tennis et le para-tennis (fauteuils et sourds et malentendants) sur la liste des disciplines sportives dont le caractère de haut niveau est reconnu.

Cette reconnaissance a impliqué la structuration de la filière d’accès au haut niveau avec la rédaction d’un projet de performance fédéral et des critères de mise en liste mis en place depuis le 30 juin 2022.[/vc_column_text][vc_single_image image= »9698″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]

Le Beach tennis est avant tout un sport de sable, plus qu’un sport de plage!

Le beach tennis se pratique toute l’année, traditionnellement sur les plages, en extérieur, mais on peut y jouer n’importe où, à partir du moment où l’on dispose de la place nécessaire.

On peut également y jouer en intérieur, dans une structure couverte de multi-sports de sable ou uniquement de beach tennis ou sur un terrain de beach volley traditionnel (8x16m).

Le Beach Tennis peut se pratiquer toute l’année (comme au tennis ou au padel) et notamment avec des chaussons néoprènes aux pieds, lors des périodes automnales et hivernales en métropole ou parfois l’été sur des sables très chaud.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Le terrain de Beach Tennis » tab_id= »1712129735970-730b8611-9449″][vc_column_text]

La surface de jeu

Elle mesure :

  • 13 ans et plus : 16 m x 8 m (largeur), lignes comprises.
    Un recul de 1,5 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et 1 mètre de chaque côté dans la largeur.
  • 12 ans et moins (U8, U10 et U12) : 14m x 7m lignes comprises, recul de 1,5m (fond) et 1m (de chaque côté).

La surface de jeu est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. L’idéal pour la pratique du Beach tennis est du sable de Quartz.

Il peut néanmoins se jouer en loisirs sur herbe ou bitume, afin de découvrir en partie ce sport.

 

Le filet

Il doit être à une hauteur de :

  • 1,50m pour jeunes de 12 ans et moins
  • 1,70m pour les dames et jeunes (13 à 18 ans)
  • 1,80m pour les messieurs en BT 500 et sup. + tournois ITF messieurs BT 100 et supérieurs (conseillé en BT250 et inf.)

Les mesures standard d’un filet de beach tennis sont de 9 m de long (8m + 0,50m de chaque coté) sur 1 m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l’axe central du terrain. Il est fait en mailles carrées de 45 mm de côté.

 

Les lignes

Elles délimitent le terrain et font généralement 50 mm de large.

  • 13 ans et plus : 2 lignes de 16m + 2 lignes de 8m
  • 12 ans et mois : 2 lignes de 14m + 2 lignes de 7m

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Le matériel de Beach Tennis » tab_id= »1712130596506-629d1c97-0efe »][vc_single_image image= »9700″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]

La raquette

Le beach tennis se joue avec des raquettes pleines, sans cordage, fabriquées en graphite, fibre de verre ou Kevlar et  dotées de petits trous pour favoriser la pénétration dans l’air. Les raquettes pèsent entre 300 et 390 grammes (adultes), et environ 240/290 grammes pour les jeunes.

Elles mesurent entre 48 et 50 cm maximum (raquette adulte) et environ 45cm pour les jeunes. Avec une largeur comprise entre 23 et 26cm et d’une épaisseur de 20 à 23mm.

 

Les balles

Le Beach Tennis se joue avec des balles « Orange » – stage 2, homologuées ITF pour les tournois FFT et ITF.

Elles sont plus légères et plus molles que les balles de tennis classiques, afin de favoriser les échanges ; ce qui rend le jeu plus intéressant.

Chaque partie se dispute avec 3 balles minimum par terrain. Pas de changement de balles entre les sets.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »Les règles du jeu du Beach Tennis » tab_id= »1712130772903-f8d9e13b-399f »][vc_column_text]

Le format du match

Les parties homologuées (U14, U16, U18 et seniors) peuvent se dérouler selon cinq formats :

  • Format 4 : 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format 3 : 2 sets à 4 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 4-4; 3ème set = super jeu décisif à 10 points (Obligatoire pour les Doubles Mixtes seniors et jeunes)
  • Format 5 : 2 sets à 3 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 2-2; 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format 6 : 2 sets à 4 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 3-3; 3ème set = super jeu décisif à 10 points
  • Format Découverte : 1 set de 12 points

Les matchs de classement/consolantes peuvent se dérouler avec un format court ou non, laissé au choix de l’organisateur et les exigences minimum par tournoi (cf. Guide de la compétition BT FFT).

Néanmoins, sur les parties U10 non homologuées lors des plateaux multi matchs – niveau pédagogique bleu, les formats découverte, 3, 5 et 6 sont à privilégier.

5 matchs maximum par jour; Si un joueur s’engage à plusieurs épreuves d’un même tournoi (exemple : Open de France BT – DX + DM), le nombre maximum par jour est de 5 matchs, dont 3 matchs maximum en format 4.

Le score

Le score est comptabilisé de la même manière que dans les règles du jeu de tennis. Il y a application du point décisif à 40 A dans tous les jeux. Le score doit être annoncé par le serveur avant le début de chaque point.

Le jeu décisif et le super jeu décisif

Le jeu décisif (premier à 7 points avec deux points d’écart) et le super jeu décisif (premier à 10 points avec deux points d’écart) se déroulent comme indiqué dans les règles du jeu de tennis. Il existe toutefois une exception aux règles du jeu de tennis concernant les changements de côté, ils s’effectuent après le premier point, puis ensuite tous les 4 points.[/vc_column_text][vc_single_image image= »9702″ img_size= »medium » alignment= »center »][vc_column_text]

Les changements de côté

Ils sont identiques au tennis. Ils ont lieu tous les totaux de jeux impairs ou à la fin de chaque manche et durent respectivement 90 secondes et 120 secondes.

 

Le service

Le serveur doit se tenir derrière la ligne de fond de court ; il peut servir en sautant mais sans prise d’élan et ne doit en aucun cas toucher la ligne de fond de court. Le serveur n’a droit qu’à une seule balle de service et sert n’importe où de l’autre côté du filet, à la condition que la balle soit dans les limites du terrain adverse. Il n’y a pas de let au beach tennis. Si la balle touche le filet lors du service et reste dans les limites du terrain adverse, le service est bon.

En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.

 

La zone interdite

La zone interdite est la zone située entre le filet et une ligne imaginaire parallèle au filet située 3 mètres du filet. Elle doit être clairement indiquée par un marqueur – cône souple ou ruban – placé sur ou juste en dehors de la ligne de côté. Aucun marqueur ne doit être placé dans le terrain. Aucun joueur ne doit toucher la zone interdite avant que le balle soit en jeu.

Schéma de la zone interdite
Texte

L’échange

L’échange entre les deux équipes se fait sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.

 

Balle faute

La balle est considérée comme faute lorsqu’elle :

  • tombe dans son propre camp
  • tombe à l’extérieur du terrain
  • passe sous le filet
  • touche une dépendance permanente du court
  • touche un élément extérieur

Ou bien quand un joueur :

  • touche la balle avec une partie de son corps
  • touche deux fois la balle de manière volontaire

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_accordion][/vc_column][/vc_row]